OPINION | 06.10.2024
DANCING ON QUICKSAND
Alix Keçe shares insights on the art of staying upright in a tumbling world.Suis-je la seule à avoir l'impression que le monde est devenu fou ? Dans un monde qui semble changer sous nos pieds au quotidien, les défis globaux sont nombreux – le changement climatique, l'instabilité géopolitique, les récessions économiques. Difficile de se tenir droit et de mettre un pied devant l'autre. Le monde tousse, et finalement, est-ce que ses secousses ne seraient pas en train de créer de nouveaux rythmes pour ceux qui ont le courage de rester debout ?
Il n'y a pas de secret, l'industrie de la mode, elle aussi, n'est pas épargnée. Pourtant, au milieu du chaos, il semblerait que de nouvelles opportunités se dessinent pour ceux qui osent les saisir. Aujourd'hui, la mode est dans un état paradoxal, comme si nous naviguions le cul entre deux chaises, entre un ancien modèle, dépassé, dysfonctionnel, et un nouveau monde qui se dessine péniblement. Certes, ce monde se dessine sur un terrain incertain, mais il m'étonne et me fascine, comme si, quelque part dans ce chaos, le monde, et notamment celui de la mode, n'avait jamais été aussi vivant, aussi vibrant de potentiel.
Il y a aussi, enfin, une véritable prise de conscience des consommateurs, qui n'achètent plus seulement des produits ; ils achètent des valeurs, des histoires, des expériences. Les chiffres nous montrent que 67 % des consommateurs considèrent aujourd'hui que l'utilisation de matériaux durables est un facteur important dans leurs décisions d'achat. Ce n'est pas une tendance, c'est un véritable changement.
“Today, fashion is in a paradoxical state, as if we're stuck between two worlds: an outdated, dysfunctional model, and a new world that's painfully, yet gradually, taking shape.”
«Aujourd'hui, la mode est dans un état paradoxal, comme si nous naviguions le cul entre deux chaises, entre un ancien modèle, dépassé, dysfonctionnel, et un nouveau monde qui se dessine péniblement.»
En face de ça, les nouvelles technologies – l'IA, la blockchain, la mode digitale – transforment notre manière de créer, de partager et de consommer. Les marques de mode ne vendent plus seulement des vêtements ; elles vendent des identités digitales et des expériences immersives. L'essor du métavers offre un nouveau terrain de jeu fascinant où la créativité n'a pas de limites, et les possibilités sont infinies. Chez Heimstone, nous avons sauté sur cette opportunité, comme par peur de rater le train en route. L'IA et l'innovation digitale feront l'objet d'un prochain article dédié, notamment avec une interview croisée entre mon mari, Onur Kece, qui pilote d'une main de maître ce changement digital avec l'agence de communication The Refreshment Club et Edward Mills, directeur Associé de Parsons School Paris.
Même si cela paraît dérisoire face aux problèmes du monde, j'ai toujours pensé que la manière dont on se vêtit, et finalement, dont on se présente au monde, joue sur notre psychisme et sur la position que nous avons envie d'occuper. Et pour citer Pascal Morand, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode: « La mode est ce qui est le plus proche de l'homme aujourd'hui. Le textile, on l'utilise tous les jours, 365 jours par an. »
“Fashion is what is closest to man today. We use textiles every day, 365 days a year”
«La mode est ce qui est le plus proche de l'homme aujourd'hui. Le textile, on l'utilise tous les jours, 365 jours par an.»
Pascal Morand
Alors, que nous réserve l'avenir ? En tant qu'éternelle optimiste, je rêve de construire un monde, la mode, la créativité, la conscience et l'innovation coexistent. Au final, l'art de danser sur des sables mouvants, c'est trouver son rythme au milieu du chaos, en se réinventant encore et toujours, et en restant alerte sur toutes les nouveautés et les différentes industries qui nous entourent. Et même si notre monde semble s'effondrer autour de nous, il y a quelque chose d'exaltant dans le fait de rester debout et de continuer à danser.
“To not only create beautiful clothes but clothes with purpose, clothes that can inspire change and help us find our uniqueness and our voice.”
«Créer non seulement de beaux vêtements, mais des vêtements qui ont un but, des vêtements qui peuvent inspirer le changement et nous aider à trouver notre singularité et notre voix.»