DIALOGUE | 20.14.2023

NOT AI-FRAID

In this edition of Dialogue Edward Mills, an artist and Dean at Parsons Paris, chats with Onur Keçe Founder of The Refreshment Club about his perspective and experience with generative AI, and the, “Do I or Don’t I?” dilemma, a question that is looming large with creatives everywhere.

Dans cette édition de Dialogue, Edward Mills, artiste et doyen de Parsons Paris, discute avec Onur Keçe, fondateur du Refreshment Club, de son point de vue et de son expérience de l'IA générative, ainsi que du dilemme « Do I or Don't I ? », une question qui se pose à tous les créatifs.


Listen below to a conversation following this article with Alix Petit, Edward Mills and Onur Keçe recorded at Parsons School Paris.
The conversation is 20 min 46 seconds.

Écoutez ci-dessous une conversation suite à cet article avec Alix Petit, Edward Mills et Onur Keçe, enregistrée à la Parsons School Paris.
La conversation dure 20 minutes et 46 secondes.






Heimstone Campaign Shot “Street of New York”





Edward Mills (EM): Onur, obviously there are a lot of debates surrounding AI - what are you hearing, what’s your take?


Edward Mills (EM) : Onur, il y a évidemment beaucoup de débats autour de l'IA - qu'entendez-vous, quel est votre point de vue ?




Onur Kece (OK): Authenticity, in the creation is a topic of many conversations that I am seeing, as well as the impact into creative jobs, very relevant points that I used to debate about too. However, my perspective has evolved since I started working with AI.
Onur Kece (OK) : L'authenticité dans la création est un sujet qui fait l'objet de nombreuses conversations, de même que l'impact sur les emplois créatifs, des points très pertinents dont j'avais l'habitude de débattre également. Cependant, mon point de vue a évolué depuis que j'ai commencé à travailler avec l'IA.


Edward Mills (EM): For someone who grew up in a world before AI, how did you first become introduced to AI and then, one of its biggest champions?


Edward Mills (EM) : Pour quelqu'un qui a grandi dans un monde avant l'IA, comment avez-vous été initié à l'IA, puis l'un de ses plus grands champions ?
Apero Magazine Launch Campaign


OK: As a creative person drawn to multi-sensory design, I've always been a fan of the tangible—the ideas and designs we can touch, feel, smell, and hear. At first, AI seemed distant, abstract, and almost irrelevant to this world. It wasn’t until my friend Cyril, the founder of Maison Meta, opened my eyes to AI's potential through the work they were doing that I started to see things differently. Curiosity soon turned into obsession as I began to explore how these new tools could help us push creative boundaries and execute our ideas in new ways.OK: En tant que créatrice attirée par la conception multisensorielle, j'ai toujours été une adepte du tangible, c'est-à-dire des idées et des conceptions que l'on peut toucher, sentir et entendre. Au début, l'IA me semblait lointaine, abstraite et presque sans rapport avec ce monde. Ce n'est que lorsque mon ami Cyril, fondateur de la Maison Meta, m'a ouvert les yeux sur le potentiel de l'IA grâce au travail qu'il effectuait, que j'ai commencé à voir les choses différemment. La curiosité s'est vite transformée en obsession lorsque j'ai commencé à explorer comment ces nouveaux outils pouvaient nous aider à repousser les limites de la créativité et à mettre en œuvre nos idées d'une nouvelle manière.





EM:  As someone who now sees the potential of AI, how do you see it reshaping creativity in the industry?

EM : En tant que personne qui perçoit aujourd'hui le potentiel de l'IA, comment voyez-vous l'évolution de la créativité dans l'industrie ?




OK: Recently, I read an article on Bain.com (1) that revealed that around 50% of brands in the luxury sector have adopted Ai solutions for business operations and CRM, yet only 5% are using Ai in the creative process. 

This was both surprising, because it shows how many are still hesitant to embrace AI creatively (or at all), and exciting, because we have already seen the positive impact that an AI-inclusive approach is bringing to our clients. Working with AI brings a new approach to strategy and the creativity, it’s so much more than just an executional tool. I believe this new technology will bring a fundamental shift for the entire marketing and communications ecosystem, reshaping roles, rethinking methodologies, and redefining the creative process itself.

(1) https://www.bain.com/fr/insights/luxe--technologie-2024--IA--la-revolution-discrete/


OK: Récemment, j'ai lu un article sur Bain.com(1) qui révélait qu'environ 50 % des marques du secteur du luxe ont adopté des solutions d'IA pour les opérations commerciales et la gestion de la relation client, mais que seulement 5 % d'entre elles utilisent l'IA dans le processus créatif.

Ce résultat est à la fois surprenant, car il montre que beaucoup hésitent encore à adopter l'IA sur le plan créatif (voire pas du tout), et enthousiasmant, car nous avons déjà constaté l'impact positif d'une approche intégrant l'IA pour nos clients. Travailler avec l'IA apporte une nouvelle approche de la stratégie et de la créativité, c'est bien plus qu'un simple outil d'exécution. Je pense que cette nouvelle technologie entraînera un changement fondamental pour l'ensemble de l'écosystème du marketing et de la communication, en redéfinissant les rôles, en repensant les méthodologies et en redéfinissant le processus créatif lui-même.


(1) https://www.bain.com/fr/insights/luxe--technologie-2024--IA--la-revolution-discrete/

Topical “ Look good underwater” campaign for Heimstone.





EM:Comment votre processus de création a-t-il évolué ? Pouvez-vous donner quelques exemples ?





OK: Having the AI tool box at hand is transforming how we work with clients by making us more agile and creative, while eliminating typical agency bottle necks.

The difference between a good agency and a great one often lies in the clients who embrace disruptive new thinking. With AI, we can present ideas that are closer to the final product, instilling greater confidence in our clients and enabling them to move forward with more certainty. This shift will undoubtedly shape the future of the industry toward more versatile and impactful ideas.

One example is topical campaigns. AI-enabled execution is particularly effective for topical campaigns, allowing brands to have a timely voice on cultural or trending topics. In the past, clients struggled to seize these tactical opportunities due to budget constraints and extended timelines, but we’ve now overcome those limitations with our advanced workflows. 
-
Below are some concepts with Ai execution of topical ad ideas for the Pairs Olympics


Our creative process to how we communicate with clients have evolved with technology, enabling us to spend more time on ideation rather that rationalization.
OK : Le fait d'avoir la boîte à outils de l'IA à portée de main transforme la façon dont nous travaillons avec les clients en nous rendant plus agiles et plus créatifs, tout en éliminant les goulets d'étranglement typiques des agences.

La différence entre une bonne et une grande agence réside souvent dans les clients qui adoptent une nouvelle façon de penser. Grâce à l'IA, nous pouvons présenter des idées qui sont plus proches du produit final, ce qui inspire une plus grande confiance à nos clients et leur permet d'aller de l'avant avec plus de certitude. Ce changement façonnera sans aucun doute l'avenir de l'industrie vers des idées plus polyvalentes et plus percutantes.

Les campagnes d'actualité en sont un exemple. L'exécution basée sur l'IA est particulièrement efficace pour les campagnes d'actualité, permettant aux marques de s'exprimer au moment opportun sur des sujets culturels ou tendance. Par le passé, les clients avaient du mal à saisir ces opportunités tactiques en raison de contraintes budgétaires et de délais trop longs, mais nous avons désormais surmonté ces limites grâce à nos flux de travail avancés.

Notre processus créatif et la manière dont nous communiquons avec nos clients ont évolué avec la technologie, ce qui nous permet de consacrer plus de temps à l'idéation qu'à la rationalisation.







EM: For someone like me that doesn’t know much about the tools and workflows it seems like you’re taking a mechanical engine out of the car and placing an electric one - if so where will that leave the mechanics?

EM : Pour quelqu'un comme moi qui n'en sait pas beaucoup sur les outils et les flux de travail, il semble que vous retiriez un moteur mécanique de la voiture pour le remplacer par un moteur électrique - si c'est le cas, où cela laissera-t-il les mécaniciens ?


OK: Nice analogy! With new ways of working, change is definitely required to get the best outcomes. What we're finding is that part of our job now is to work closely with teams to create workflows and processes that align with how their business operates across marketing, communications, and product development. It’s not about replacing the "mechanics" but helping them adapt to this new engine, so to speak.

When both parties speak the same language and fully understand the processes, everything runs much more smoothly—like a well-oiled machine. AI doesn't eliminate the need for human expertise; it enhances it by freeing up time for more strategic and creative work. The shift is in how we work, not in who’s working.


OK: Belle analogie ! Avec les nouvelles méthodes de travail, le changement est définitivement nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Ce que nous constatons, c'est qu'une partie de notre travail consiste désormais à collaborer étroitement avec les équipes pour créer des flux de travail et des processus qui s'alignent sur le mode de fonctionnement de leur entreprise dans les domaines du marketing, de la communication et du développement de produits. Il ne s'agit pas de remplacer les « mécanismes », mais de les aider à s'adapter à ce nouveau moteur, pour ainsi dire.


Lorsque les deux parties parlent le même langage et comprennent parfaitement les processus, tout fonctionne beaucoup mieux, comme une machine bien huilée. L'IA ne supprime pas le besoin d'expertise humaine ; elle l'améliore en libérant du temps pour un travail plus stratégique et créatif. Le changement se situe au niveau de la manière dont nous travaillons, et non pas au niveau des personnes qui travaillent.

‘Historical Monuments of Paris’ Campaign we developed for Soco Paris, a Parisian handbag brand from 1932. 




EM: Any last thoughts?

EM : Une dernière réflexion ?


OK: Change is inevitable, and while it's essential to stay rooted in our human approach, I’m always curious about new technologies and processes that help us adapt to the future. But for me one thing is certain—a sensorial human connection isn’t something AI threatens, so I’m not worried about creativity and ideation being taken over by technology.

This brings me to a question for you, as an artist that creates even his paint and paint brushes from scratch, how are you looking at AI? How will it change your art, or have you smashed your computer?


OK : Le changement est inévitable, et s'il est essentiel de rester enraciné dans notre approche humaine, je suis toujours curieux des nouvelles technologies et des nouveaux processus qui nous aident à nous adapter à l'avenir. Mais pour moi, une chose est sûre : la connexion humaine sensorielle n'est pas une chose que l'IA menace, et je ne m'inquiète donc pas de voir la créativité et l'idéation reprises par la technologie. Cela m'amène à vous poser une question : en tant qu'artiste qui crée même sa peinture et ses pinceaux à partir de rien, comment voyez-vous l'IA ? En quoi cela va-t-il changer votre art, ou avez-vous détruit votre ordinateur ?


EM: Nice one. Art for me is about smashing things, for sure! But that goes for standards, conventions, anything really, in order to come up with something new. AI can definitely do that. I won’t be giving up working with my hands and making everything I can, but I am looking for ways for AI to help me accurately express how I feel. In the end it’s a tool. 

EM : Bien joué. Pour moi, l'art consiste à tout casser, c'est certain ! Mais cela vaut aussi pour les normes, les conventions, tout ce qui peut l'être, afin de créer quelque chose de nouveau. L'IA peut certainement faire cela. Je ne vais pas renoncer à travailler avec mes mains et à fabriquer tout ce que je peux, mais je cherche des moyens pour que l'IA m'aide à exprimer avec précision ce que je ressens. En fin de compte, c'est un outil. 






23 RUE DU CHERCHE MIDI — 75006. PARIS.