OPINION | 12.09.2023
TIP OF THE ICEBERG
What lies beneathOn me demande souvent comment naissent mes collections, et je ne sais jamais vraiment comment répondre à cette question, car elles sont toutes liées : je ne sais pas quand elles commencent, ni si elles se terminent vraiment. Heimstone est comme un grand livre ouvert : celui de ma vie, de mes inspirations, de mes souvenirs, de mes épreuves, de mes défis, de mes voyages, de ce que j'aime mais aussi de ce contre quoi je lutte. La créativité dont je parle depuis le début est ce qui me nourrit, et Heimstone en est le résultat.
S'il n'y a ni début ni fin, il n'y a pas de frontière entre Heimstone et moi. Je pense pouvoir dire que nous ne faisons qu'un. Je mets tout de moi-même dans cette marque, que je considère comme un univers à part entière, l'extension de moi-même. Ce ne sont pas des chapitres qui se succèdent, mais une grande discussion que j'ai entamée et que je n'ai jamais interrompue, nourrie par chaque nouvelle saison, nouvelle capsule, nouveau désir, nouvelle personne dans ma vie, et toute mon énergie.
"Heimstone is like a big open book: the one of my life, my inspirations, my memories, my trials, my challenges, my travels, what I like & what I struggle against."
« Heimstone est comme un grand livre ouvert : celui de ma vie, de mes inspirations, de mes souvenirs, de mes épreuves, de mes défis, de mes voyages, de ce que j'aime et de ce contre quoi je lutte. »J'ai eu la chance de vivre une enfance très heureuse avec des parents merveilleux qui, malgré leurs vies professionnelles bien remplies, nous ont toujours privilégiés. Nous avons eu l’opportunité de beaucoup voyager, avec des parents pour qui l'art, l'intérieur, la décoration, le bien-être, le sport et la nourriture de qualité occupaient une place essentielle dans leur équilibre.
Notre enfance a été rythmée par les visites de musées, la découverte de nouvelles cultures, les sorties au théâtre, etc. C’était notre quotidien. J'accorde une réelle importance à la créativité, c’est un outil et une force extraordinaire dans la vie. Je pense que mes parents ont éveillé cela chez nous à la maison.
Autant que je me souvienne, j'ai toujours aimé dessiner. Je me rappelle que mon père m'avait emmenée voir une exposition de dessins de Rembrandt, et ça avait été une révélation pour moi ; j’étais fascinée par la simplicité complexe du trait au crayon. Je ne peux pas dire que je suis une très bonne dessinatrice, mais j'aime ça.
Encore plus que le dessin, j'aime la peinture, les couleurs, les tissus et les imprimés.
Travel Journals
"I have always wanted to keep a record of my travels, a trace on which I can come back, to remember, to remember how I thought of such a period of my life."
« J'ai toujours voulu garder une trace de mes voyages, un souvenir sur lequel je peux revenir, pour me rappeler, pour me souvenir de la façon dont je percevais telle période de ma vie. »Quand j'étais petite, j'ai beaucoup voyagé en Afrique, au Maroc, en Égypte, aux États-Unis et en Inde. J'étais fascinée par les différents travaux textiles de chacun de ces pays. J'adore autant les vieilles couvertures boutis de style ancien du Maine que les magnifiques tapis Kilim marocains. Je trouve que voyager stimule la créativité dans le sens où l'on découvre constamment de nouvelles choses.
J'aime aussi le décalage horaire. Il y a quelque chose dans ce moment hors du temps qui permet à l'esprit de vagabonder librement, de réinterpréter les images que l'on a vues sous une nouvelle perspective. Je crois d'ailleurs que j'ai créé certaines des plus belles pièces de Heimstone pendant des vols !
J'ai toujours voulu garder une trace de mes voyages, un souvenir sur lequel je peux revenir, pour me rappeler comment je percevais telle période de ma vie. J'ai commencé à faire des carnets de voyage très jeune. Je n'aime pas vraiment écrire, mais j'adore les collages, j'aime coller toutes sortes de choses : mes billets d'avion, la carte d'un restaurant, une fleur séchée, un ticket de théâtre, un morceau de tissu... Bref, j'adore coller !
Mais j'aime aussi colorier, peindre, dessiner, encadrer et entourer. Cela me procure une satisfaction incroyable. J'ai donc commencé à créer des carnets de voyage. Ils étaient laids à l'époque, je cherchais encore mon style.
Ivory Coast
Quand j'étais adolescente, je me souviens avoir voyagé plusieurs fois en Côte d'Ivoire (les parents de ma meilleure amie y vivaient), et je passais mes journées dans les marchés à chiner des tissus. J'adorais voir tous ces tissus Wax. Ils étaient tous colorés avec des motifs qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres. Je me disais : « Mais quelle créativité, quel culot de mélanger tous ces motifs ! ».
Je me rappelle avoir compris ce jour-là que tout est possible, que finalement, les seules barrières que nous avons dans la vie sont celles que nous nous créons nous-mêmes. Si je les trouvais magnifiques, c'était justement parce qu'ils ne correspondaient pas.
Même aujourd'hui, lorsque je crée mes collections, je cherche toujours cet aspect-là. Je dis souvent aux filles avec qui je travaille : « J'adore tellement, ça ne va pas ensemble. » Ça les fait rire !
United States
Quand j'ai commencé Heimstone, j'avais 23 ans et je voyageais beaucoup. Ma sœur jumelle Caroline (@threesevenparis) vivait à New York, mon frère (@antoineblanchetfilms) à Los Angeles, et je passais mon temps à faire des allers-retours aux États-Unis. À partir de ce moment-là, j'ai tout conservé. Tout ce que j'ai eu la chance de voir a continué d'inspirer les collections Heimstone.
Les États-Unis sont une influence majeure pour moi, ils ont inspiré et continuent d'inspirer de nombreuses collections. En juillet 2007, j'ai commencé l'un des plus beaux voyages de ma vie : un tour des États-Unis en voiture.
L'objectif était de traverser tous les états sans jamais prendre l'autoroute. Ce voyage a inspiré la collection Automne-Hiver 2008-2009 avec la collection « Indiens d'Amérique ». Six voyages et deux ans plus tard, c'était fait. En août 2009, j'ai clôturé ce périple avec ma destination finale, l'Alaska.
Cela a inspiré la collection hiver 2010-2011, « Nome », et ce fut probablement le plus beau voyage de ma vie. Je suis ensuite partie à Hawaï.
One of four notebooks on the tour of the United States.
Favorite U.S. Addresses
The Deetjen's Inn in Big Sur, California
Dunton Hot Springs, Dolores, Colorado
Thunderbird Hotel, Marfa Texas
(The hotel has inspired the Heimstone Thunderbird collection for summer 2013.)
Nous nous sommes arrêtés à Decatur, dans l'Illinois, pour rendre visite à ma sœur jumelle Caroline et à son mari Jonas, qui y vivaient à l'époque. Ils fabriquaient des meubles sur mesure sous la marque « Three Seven » et étaient basés dans l'atelier du père de Jonas. Un jour, nous sommes allés dans une quincaillerie locale à Decatur pour chercher des pièces de mobilier. Les magasins étaient déjà en préparation pour Thanksgiving (qui est très important là-bas !). J'ai pris une photo d'une allée entière remplie de fausses feuilles d'automne, et plus tard, je m'en suis servie pour créer un imprimé.
À Monterey, en Californie, j'ai photographié des méduses dans un aquarium avec mon iPhone, et cela a inspiré l'imprimé Méduse. Quelques années plus tard, j'ai rencontré mon mari, Onur, à New York. Bien qu'il soit d'origine turque, il a grandi en Australie et vivait à Sydney à l'époque. Pendant les premiers mois de notre relation, nous nous sommes retrouvés en Turquie, un pays qu'il m'a fait découvrir et qui a eu un grand impact sur ma vie. La Turquie a également inspiré l'imprimé Poisson pour la collection hiver décembre 2013-2014, notamment après une visite à un marché aux poissons à Istanbul.
“Creativity is in every corner of my discoveries. I think it's up to everyone to find ideas and inspiration at any moment, just see them.”
« La créativité se trouve dans chaque recoin de mes découvertes. Je pense que c'est à chacun de trouver des idées et de l'inspiration à tout moment, il suffit de les voir. »
Nous avons également beaucoup voyagé en Australie, ce qui a donné naissance à l'imprimé Victoria Bitter. Une photo d'un port de navires et de conteneurs au Canada a inspiré l'imprimé "Steamers" pour la collection Alberta Hiver 2015-2016.
Au-delà des voyages, je suis aussi inspiré par les artistes que j'apprécie, comme pour la collection Dia, pour l'été 2012. Cette collection faisait référence à la fondation d'art Dia Beacon aux États-Unis, que j'ai eu l'occasion de visiter à Marfa, au Texas, ainsi qu'au nord de l'État de New York. J'adore le travail au néon de l'artiste Dan Flavin.